cas-client-pepper-generation-robot-gr-lab-1

Contexte

Cadiou est une entreprise qui fabrique des portails depuis 1973. L’entreprise se dirige d’abord vers la menuiserie PVC pour bâtiment d’élevage et crée les premiers portails de jardin en PVC. A la fin des années 90, Cadiou prend le virage de la fabrication des portails et des clôtures en aluminium.

40 ans après le début de l’aventure familiale, le succès continue. Une fabrication 100 % française, 390 collaborateurs, des produits assemblés à la main par des artisans qualifiés, Cadiou s’impose comme la référence dans la structuration d’espaces de vie extérieurs. Le groupe s’attache à poursuivre un développement régulier en France et à l’export grâce à une politique de gestion d’entreprise dynamique et performante.

Le site Cadiou est implanté à Locronan (Bretagne) depuis plus de 40 ans et compte aujourd’hui plus de 17 000m² d’ateliers et des installateurs partenaires dans toute la France.

Avoir un robot Pepper qui déambule sur votre stand dans un salon vous garantie d’avoir plus de visiteurs qui s’y arrêtent. La première présence du robot Pepper sur le stand Cadiou a été lors du salon ARTIBAT (le plus grand salon de la construction de la région) en octobre dernier à Rennes. Le robot Pepper (et l’application développée par les ingénieurs de >Génération Robots) seront réutilisées sur de futurs salons.

L’application Pepper développée pour l’occasion dans le GR Lab permet au robot de :

  • Donner une note au stand si le visiteur l’a déjà visité
  • Répondre à un court sondage de satisfaction (on a le choix entre 4 images)
  • Retrouver un vendeur sur le salon en fonction de son département
  • Prendre un selfie avec Pepper
  • Demander à Pepper de danser
  • Demander au robot Pepper de gérer l’ouverture ou la fermeture d’un portail
  • Suggérer au visiteur le portail qui correspond le mieux à ses besoins en fonction d’une banque d’images
  • Rentrer les coordonnées du visiteurs ou le prendre en photo avec sa carte de visite

L’application Pepper développée pour Cadiou est très complète et permet de faire beaucoup de choses, le visiteur n’a pas le temps de s’ennuyer lors de son passage sur leur stand ! Elle combine fonctions informatives, démos, récupération de données, parfait pour un salon !

Défi

Le principal problème que nous avons rencontré sur cette mission était de créer une application la plus fluide possible. En effet, Pepper aime parler, et elle demande à son interlocuteur beaucoup d’interactions en vocal ou via sa tablette, par le biais de différents boutons, afin d’obtenir les informations souhaitées.

Il a donc fallu faire en sorte que le visiteur trouve l’information souhaitée le plus rapidement possible, pour éviter qu’il se lasse et s’en aille sans avoir pu connaître une expérience utilisateur concluante !

Le deuxième challenge rencontré a été la communication entre Pepper et le portail automatique. Cette application comprend en effet une dimension objets connectés, le robot Pepper devait pouvoir faire une démo, et actionner les moteurs d’un portail, pour l’ouvrir et le fermer.

Enfin, troisième point, la collection des données, ou comment apprendre à Pepper le traitement de données pour :

Trouver le vendeur avec qui le visiteur souhaite s’entretenir (en fonction du jour et du département)
Trouver le(s) portail(s) correspondant(s) en besoin du visiteur en fonction des images qu’il sélectionne
Enfin, il fallait un dispositif pour que le propriétaire de l’application puisse paramétrer certaines phrases, mais aussi récolter différentes statistiques (les images des cartes de visite, les coordonnées du contact, la synthèse du sondage de satisfaction, etc), mais aussi ajouter des images ou insérer les données du moteur du portail pour que Pepper puisse communiquer avec lui.

Solution

#Défi 1 – Une application fluide pour une expérience utilisateur optimale

Nous avons surmonté le problème de la fluidité de l’application en intégrant une fonction « Interruption de dialogue » au robot Pepper. Grâce à elle, le visiteur peut continuer la navigation sur la tablette de Pepper avant que celle-ci finisse sa partie du dialogue.

Une fonctionnalité utile sur un salon, où les visiteurs on un laps de temps limité pour visiter de nombreux stands ! La fonction « Interruption de dialogue » offre aux visiteurs la possibilité d’accéder très rapidement aux informations qu’ils recherchent.

Nous avons également construit des animations et une gestuelle adaptée à une employée d’accueil afin de renforcer le sentiment d’interaction avec un être doué d’intelligence.

#Défi 2 – Pepper et les objets connectés (IoT)

Le deuxième point a été solutionné avec succès après plusieurs heures à essayer de prendre en main le moteur du portail, et à essayer d’envoyer des requêtes pour obtenir le statut du moteur (s’il est en position fermée ou ouverte), mais aussi pour le déclencher sur demande de son interlocuteur.

Nos ingénieurs du GR Lab ont utilisé la box domotique TaHoma de Somfy, pour interfacer le robot Pepper et le portail automatique. Le robot Pepper est connecté à cette box domotique via WiFi et le portail s’y connecte en passant par le protocole de cette box. Le comportement est une combinaison de script Python et d’interface web. L’interlocuteur de Pepper va lui demander d’ouvrir ou fermer le portail, et ce dernier s’exécutera ! Ce comportement a été dupliqué sur un système de vannes et de pompes (ouverture/fermeture).

#Défi 3 – Pepper collecte des données

Ce point, qui paraissait complexe, a été résolu grâce à l’utilisation de fichiers .CSV, et grâce à son traitement. Nous avons pu récupérer les données et les associer avec le choix de l’utilisateur (le département du vendeur ou les photos de portail sélectionnées).

#Défi 4 – Paramétrage de l’application Cadiou pour Pepper

Le besoin de paramétrage a été solutionné en créant une interface Web qui peut communiquer avec Pepper. L’utilisateur peut donc agir facilement et rapidement sur :

Les dialogues du robot
L’export des données collectées (photos des cartes, coordonnées)
L’ajout d’images produit
L’ajout de vendeurs

Résultats

Le robot pepper est un réel atout sur un salon, si vous souhaitez vous démarquer des autres stands. Certains visiteurs ont besoin d’un petit encouragement pour venir interagir avec le robot, mais cela ne nuit en rien à sa popularité.
Comme d’habitude, il y a eu beaucoup de photos et de vidéos prises lorsqu’il dansait

Nous avons pu constater que l’élément tablette est très important, car c’est souvent ainsi que les utilisateurs choisissent d’interagir avec Pepper (les visiteurs n’ayant pas forcément le réflexe de venir parler à un robot). Il ne faut donc surtout pas négliger cette partie, et faire en sorte qu’elle soit attrayante. Un site web non ergonomique n’attire pas les gens, il en est de même avec une interface tablette !
Sur un salon, Pepper permet de déléguer certaines tâches répétitives en plus d’attirer davantage de visiteurs sur le stand.