nas-robot-nao-gr-lab

Contexte

Le tournoi NAS (Nad Al Sheba Sports tournament) est organisé par l’Émirat de Dubaï chaque année. En 2015, ce sont presque 4 000 athlètes qui ont participé à l’événement.
HQCREATIVE, une agence événementielle spécialisée dans la création de shows pour les grands événements officiels des Emirats Arabes Unis, était chargée de l’organisation de la cérémonie d’ouverture pour l’édition 2016.

HQCREATIVE a décidé de faire rentrer le tournoi NAS de plain-pied dans le futur, en ayant le robot NAO comme présentateur de la cérémonie d’ouverture ! HQCREATIVE est donc venu trouver Génération Robots pour que nous développions une solution à la mesure de l’événement !

nao-nass-2016-dubai-2

Défi

Pour présenter la cérémonie d’inauguration, le robot NAO, debout sur une plateforme sous le feu des projecteurs, devait présenter les différents sports inscrits au programme du tournoi NAS 2016.

Une voix off (plus puissante dans une grande salle de spectacles que celle d’un robot) se chargeait de présenter les disciplines. NAO devait de son côté, synchroniser ses mouvements avec cette voix OFF, un peu comme un play-back gestuel !

Après cette introduction, place au spectacle, qui incluait des acrobates sur des hoverboards, le show lumineux « Lords of Lightning », et des danseurs en mouvements autour du robot NAO.
Le tournoi NAS est un événement national très important, qui a lieu en direct. Nos ingénieurs ont donc du parer à toutes éventualités pour que le show puisse se dérouler sans accroc !

nao-nass-2016-dubai-1

Solution

Les ingénieurs de notre Bureau d’études en Robotique de Service Professionnelle ont commencé par développer un séquenceur d’animation pour permettre de synchroniser les mouvements du robot NAO avec les time-codes du spectacle. Ils ont d’abord créé un séquenceur en langage Python, puis un fichier en Json qui se chargeait de charger les différentes animations en synchronisation avec la cérémonie (films, voix off, danse, etc).

Il a fallu aussi créer une librairie d’animations bien fournie, afin que NAO soit toujours en vie et effectue ses mouvements avec le plus de fluidité possible.

Pour ce genre de développement, nous proposons généralement au client d’avoir un ingénieur du GR Lab sur site le jour de l’événement, afin de s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions et de pouvoir parer à toutes les éventualités.

Et les imprévus dans les spectacles sont monnaie courante ! Ainsi, nous avons découvert sur place que lors du grand final du spectacle, les danseurs évoluaient sur des bobines Tesla. Or ces transformateurs géants ont pour effet de produire un champ électromagnétique, suffisamment puissant pour que cela neutralise le robot NAO ainsi que sa plateforme !
Nous avons donc dû adapter notre solution logicielle sur place, afin que NAO se mette en position de sécurité et désactive ses moteurs quand les bobines fonctionnaient à plein régime..

nao-nass-2016-dubai

Résultats

Mission accomplie, la cérémonie d’ouverture du tournoi NAS 2016 s’est déroulée comme prévu et a fait parler d’elle !
Ce projet, relativement simple en apparence, s’est émaillé de différents challenges qui sont inhérent au monde du spectacle. En effet, la clé ici était la faculté d’adaptation de nos ingénieurs qui ont su faire évoluer la solution logicielle et l’animation initialement prévue pour faire face aux différentes contraintes qui ont émergées pendant le spectacle.

Pour ce développement en particulier, nous avions prévu une solution logicielle modulaire, grâce à ce système, les modifications que nous avons dû faire lors des répétitions n’ont pas impacté la stabilité du logiciel développé.