Nos équipes vous proposent une expertise ROS reconnue

Nos équipes développent pour vous les algorithmes de contrôle et les librairies basées ROS de vos robots.

ROS est le middleware open-source dédié à la robotique

ROS Rviz Hexapod

ROS (Robot Operating System) est un framework modulaire, open-source et extrêmement puissant, très utilisé depuis plusieurs années dans le milieu académique et qui intéresse de plus en plus le milieu de industriel. Les équipes du Grlab ont fait très tôt le choix de ROS pour ses projets et ont développé une expertise reconnue sur ce système. Notre spécialité consiste à concevoir des logiciels de pilotage ou des algorithmes de contrôle et de fusion de données basés ROS.

 

ROS Rviz Hexapod

L’expertise ROS du GR Lab est largement reconnue. Plusieurs projets industriels basés ROS ont été réalisés par nos équipes. Le Grlab maintient également plusieurs librairies ROS utilisées soit par le milieu académique, soit par des industriels.

Le principe du Middleware ROS consiste à fournir une implémentation des besoins génériques de la robotique (concurrence d’accès aux ressources, accès synchrone et asynchrone, modularité des composants, généricité des interfaces…) qui soit robuste, open-source, et largement partagé. L’idée principale était de ne pas réinventer la roue, de pouvoir dupliquer un résultat, facilement se resservir de développements passés… ROS permet rapidement d’assembler des modules de code déjà réalisés et d’abstraire le matériel, permettant ainsi au robot d’évoluer de manière fiable et à moindre coût dans le temps.

Grâce à ROS, les coûts de développement et de maintenance sont réduits. L’usage de ROS est un gage de pérennité dans le temps mais aussi l’assurance de pouvoir bénéficier du meilleur des algorithmes et sous-programmes disponibles sur le marché. Grâce à ROS, il est possible de programmer rapidement n’importe quel type de robot : robot mobile, bras robotique, robot industriel, drone…

Compétences :

  • Algorithmique avancée
  • Simulation (Gazebo, Rviz)
  • Cartographie
  • SLAM (simultaneous localization and Mapping)
  • PCL (Point Cloud Library)
  • Cinématique directe et inverse
  • Visualisation
  • Fusion de données